FORUM ACHEVAL.NET
11104 Membres ont posté 579756 messages dans 29217 sujets de discussion.   
Sujets actifs | Mon profil | Inscription | Les Membres | Recherche | Mes messages
Pseudo:
Mot de passe:
   44 utilisateurs en ligne
mémoriser
 Tous les Forums
 Chevaux
 Général
 Mors...
 Nouveau message  Répondre au message
Auteur Discussion  

Didine
Chevalopathe

Belgium
6565 Messages

Posté - 22/11/2007 :  20:19:45  Profil Envoyer Didine un message privé  Répondre en citant
Je voudrais savoir quelle est la fonction du mors Dexter ? J'ai vu ce genre de mors sur les chevaux de course. Je me demande si ce n'est pas pour éviter que le cheval passe sa langue ! Mais bon, suis pas certaine...

Et pareil pour un mors à double brisure..., c'est un mors plus dur ou alors plus doux ?

didounette12
Junior

France
393 Messages

Posté - 22/11/2007 :  20:28:23  Profil  Visiter le site de didounette12  Cliquer pour voir l'email MSN de didounette12 Envoyer didounette12 un message privé  Répondre en citant
Bonne question...merci de l'avoir posée! je vais pouvoir m'instruire car ce sujet m'intéresse.
Go to Top of Page

Yuna
Chevalopathe

Belgium
13782 Messages

Posté - 22/11/2007 :  20:28:29  Profil Envoyer Yuna un message privé  Répondre en citant
le double brisure permet de répartir la pression dans la bouche du cheval, plutôt que de faire un effet "casse-noisette" qui appuie fort sur les barres

donc c'est plus doux qu'un mors simple brisure
Go to Top of Page

Méli
Chevalopathe

Canada
5569 Messages

Posté - 22/11/2007 :  20:32:19  Profil  Visiter le site de Méli Envoyer Méli un message privé  Répondre en citant
Tout dépend de l'action.

Yuna, ta photo montre une action vers le bas, il est rare que la main ait une action si extrême, donc le mors aura rarement l'action montrée.

Le mors simple brisure agit sur la langue et les commissures des lèvres, tandis que le mors double brisure, du fait qu'il "épouse" mieux la bouche, agit principalement sur les barres.

Il n'y en a pas, à mon avis, de plus dur ou de plus doux, ils n'ont pas la même action. Un cheval réagira mieux au simple brisure tandis qu'un autre réagira mieux au double brisure.
Go to Top of Page

Didine
Chevalopathe

Belgium
6565 Messages

Posté - 22/11/2007 :  20:46:36  Profil Envoyer Didine un message privé  Répondre en citant
Je me renseigne pour le double brisure car c'est le mors qu'a mon PS. Il était vendu avec le cheval et ma fois il a l'air de lui convenir...

Et pour le "Dexter" Méli, tu connais sa fonction ?
Go to Top of Page

Méli
Chevalopathe

Canada
5569 Messages

Posté - 22/11/2007 :  20:51:55  Profil  Visiter le site de Méli Envoyer Méli un message privé  Répondre en citant
Aurais-tu une photo, car je ne connais pas de mors sous cette appellation, mais parfois les mors ont des noms différents..

EDIT : Est-ce que tu parles de ce mors?

Vrai qu'on le voit souvent en course, mais non, je ne connais pas vraiment sa fonction... suis intéressée aux réponses!
Go to Top of Page

Méli
Chevalopathe

Canada
5569 Messages

Posté - 22/11/2007 :  20:56:18  Profil  Visiter le site de Méli Envoyer Méli un message privé  Répondre en citant
Ça a l'air bête, mais je sais que lorsqu'ils tiennent le cheval en main, ils attachent la longe ou le laisse dans la partie ronde, mais je doute que ce soit la seule utilité?
Go to Top of Page

didounette12
Junior

France
393 Messages

Posté - 22/11/2007 :  21:02:03  Profil  Visiter le site de didounette12  Cliquer pour voir l'email MSN de didounette12 Envoyer didounette12 un message privé  Répondre en citant
c'est ce mors le Dexter? ou pas?
Go to Top of Page

didounette12
Junior

France
393 Messages

Posté - 22/11/2007 :  21:09:12  Profil  Visiter le site de didounette12  Cliquer pour voir l'email MSN de didounette12 Envoyer didounette12 un message privé  Répondre en citant
ça doit avoir la meme action que le chifneys.Pression sur les barres assée raide avec descente d'encollure assurée si on l'utilise en combiné avec une martingalle fixe...
Go to Top of Page

lulunumb1
Chevalopathe

Bahamas
11233 Messages

Posté - 22/11/2007 :  21:13:25  Profil  Visiter le site de lulunumb1 Envoyer lulunumb1 un message privé  Répondre en citant
Certains chevaux montés habituellement avec un mors simple ne supportent pas le mors double-brisure. Il faut donc faire en fonction de chaque cheval, de sa bouche, de son dressage.

D'ailleurs, sur mes chevaux, montés le plus souvent avec un mors camargue, qui est donc assez sévère (il est à gourmette, à branches et peut être droit et ponté ou ponté et brisé pour le plus sévère) et quelquefois avec un mors simple ou un mors en résine droit quand je les bosse en classique, je n'ai jamais réussi à leur faire accpeter un double-brisure... donc vu que c'est la même main et des chevaux différents mais qui viennent tous sur la main assez facilement, j'en déduis que ce n'est peut être pas un mors si bien accepté par les chevaux...
Go to Top of Page

Didine
Chevalopathe

Belgium
6565 Messages

Posté - 22/11/2007 :  21:26:12  Profil Envoyer Didine un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par Méli

Aurais-tu une photo, car je ne connais pas de mors sous cette appellation, mais parfois les mors ont des noms différents..

EDIT : Est-ce que tu parles de ce mors?

Vrai qu'on le voit souvent en course, mais non, je ne connais pas vraiment sa fonction... suis intéressée aux réponses!

Oui c'est bien ce mors là !
Go to Top of Page

Didine
Chevalopathe

Belgium
6565 Messages

Posté - 22/11/2007 :  21:32:26  Profil Envoyer Didine un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par lulunumb1

Certains chevaux montés habituellement avec un mors simple ne supportent pas le mors double-brisure. Il faut donc faire en fonction de chaque cheval, de sa bouche, de son dressage.

D'ailleurs, sur mes chevaux, montés le plus souvent avec un mors camargue, qui est donc assez sévère (il est à gourmette, à branches et peut être droit et ponté ou ponté et brisé pour le plus sévère) et quelquefois avec un mors simple ou un mors en résine droit quand je les bosse en classique, je n'ai jamais réussi à leur faire accpeter un double-brisure... donc vu que c'est la même main et des chevaux différents mais qui viennent tous sur la main assez facilement, j'en déduis que ce n'est peut être pas un mors si bien accepté par les chevaux...

Le seul souci on va dire c'est qu'il lève la tête quand tu tires. Mais bon, je pense que ce n'est pas le mors qui provoque cette réaction car en course je vois que tous les PS réagissent comme ça... De toute manière on ne leur demande pas grand-chose à part de galoper très vite et de s'arrêter...
Go to Top of Page

lulunumb1
Chevalopathe

Bahamas
11233 Messages

Posté - 22/11/2007 :  21:46:37  Profil  Visiter le site de lulunumb1 Envoyer lulunumb1 un message privé  Répondre en citant
Oui voilà, c'est pour ça que je disais qu'il faut faire en fonction du cheval, de son dressage, de l'état de sa bouche... un PS réformé a eu quand même un dressage pas trop adapté à faire du "classique"
Go to Top of Page

Didine
Chevalopathe

Belgium
6565 Messages

Posté - 22/11/2007 :  22:07:07  Profil Envoyer Didine un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par lulunumb1

Oui voilà, c'est pour ça que je disais qu'il faut faire en fonction du cheval, de son dressage, de l'état de sa bouche... un PS réformé a eu quand même un dressage pas trop adapté à faire du "classique"

Ah ça c'est clair ! Après son entraînement, mon gros a quand-même fait un p'tit stage de quelques mois en dressage... Infructueux apparemment vu qu'il a été à nouveau revendu...

Mais bon, il a quand-même un bon et un beau coup de saut le pépère... Mais pour faire de l'obstacle, il faudrait déjà qu'il soit correct sur le plat, et là, y a quand-même du boulot...
Heureusement pour moi que c'est un bon cheval de balade... Et puis de toute manière je n'aime pas travailler en carrière et encore moins sauter...
Go to Top of Page

Didine
Chevalopathe

Belgium
6565 Messages

Posté - 23/11/2007 :  16:25:19  Profil Envoyer Didine un message privé  Répondre en citant
Donc personne ne connaît la fonction du mors "Dexter" !!!
Go to Top of Page

lulunumb1
Chevalopathe

Bahamas
11233 Messages

Posté - 23/11/2007 :  18:50:42  Profil  Visiter le site de lulunumb1 Envoyer lulunumb1 un message privé  Répondre en citant
Ben c'est comme un shifney (orthographe?) non?
Go to Top of Page

Didine
Chevalopathe

Belgium
6565 Messages

Posté - 24/11/2007 :  11:29:49  Profil Envoyer Didine un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par lulunumb1

Ben c'est comme un shifney (orthographe?) non?

Ben c'est celui que Méli a mis en photo... En fait je me demande vraiment quelle est la fonction du grand anneau !
Go to Top of Page

lulunumb1
Chevalopathe

Bahamas
11233 Messages

Posté - 24/11/2007 :  12:55:15  Profil  Visiter le site de lulunumb1 Envoyer lulunumb1 un message privé  Répondre en citant
Ben ça sert tout simplement à faire très mal ça appuie exagérément sur les barres du cheval (les gencives) quand on met un "coup de sonette". C'est une belle invention de l'homme
Go to Top of Page

Didine
Chevalopathe

Belgium
6565 Messages

Posté - 24/11/2007 :  12:59:04  Profil Envoyer Didine un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par lulunumb1

Ben ça sert tout simplement à faire très mal ça appuie exagérément sur les barres du cheval (les gencives) quand on met un "coup de sonette". C'est une belle invention de l'homme

Beurk, quelle mauvaise invention...
Go to Top of Page

Lisette
Chevalopathe

2043 Messages

Posté - 24/11/2007 :  13:47:10  Profil  Visiter le site de Lisette Envoyer Lisette un message privé  Répondre en citant
BEURK.....J'aime pas les mors en géneral mais celui ci ne m'inspire encore moins donc...Je m'en vais de ce sujet !!
Go to Top of Page
  Topic  
 Nouveau message  Répondre au message
Aller à:
FORUM ACHEVAL.NET © 2000-04 A CHEVAL NET Go To Top Of Page
Snitz Forums 2000